Gua SHA

  • DéFINITION

    Le mot “Gua” signifie “gratter” et le “Sha” fait référence aux rougeurs, aux toxines qui apparaissent sur la peau comme des grains de sable, pendant le traitement.

    La peau se couvre de tâches et de points plus ou moins rouges ou violacés selon le degré de stagnation, reflétant l’état de santé de la personne.

  • OBJECTIF

    Le Gua Sha est une technique de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui consiste à gratter la peau avec un outil en jade, en cuivre, en corne, ou encore en laiton pour stimuler la circulation sanguine, libérer les stases de sang et les tensions musculaires.

    Ce processus aide à libérer des blocages d’énergie stagnante permettant au Qi et au sang de mieux circuler et ainsi rééquilibrer l’énergie globale du corps.

  • BIENFAITS

    Libération des toxines de la profondeur vers la superficie

    Circulation du Qi et libération des stases de sang

    Amélioration de la circulation sanguine

    Soulagement des douleurs musculaires

    Renforcement de l’immunité

  • APRèS LE TRAITEMENT

    Dans les heures suivant le traitement, il est important de bien se couvrir et d’éviter les courants d’air. Il est préférable de rester au calme et de se reposer.

    Nota Bene: Il est fortement contre-indiqué de se doucher (pendant 24 h) après le soin et de faire de la moxibustion les jours suivants.

coNSEILS ALIMENTATION

“Que ton aliment soit ton seul médicament”

Hippocrate

L’idée que l’alimentation influence directement la santé remonte à Hippocrate, père de la médecine (vers 460-370 av. J.-C), il y a donc déjà un petit moment ! Le lien entre nourriture et santé physique, psychique et émotionnelle n’est plus à prouver.

La diététique est également un pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise et elle est utilisée depuis des siècles. C’est avant tout une méthode de prévention des maladies.

Je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste, l’alimentation ne fera donc pas l’objet d’une consultation à part entière. Toutefois, dans mon parcours d’études de MTC et ayant moi-même souffert de nombreuses intolérances alimentaires, et ayant un diabète de type 1, j’ai dû faire beaucoup de recherches, de lectures, et d’expérimentations afin de rechercher une alimentation qui me convienne. Dans le cadre de nos séances, je peux donc vous apporter mes conseils et bonnes pratiques.

Malgré que je sois convaincue que bien manger est primordial, je pense aussi que ce n’est pas suffisant. Faire de l’exercice, bouger, se faire plaisir (et oui!), s’apporter de la joie, éviter les situations de stress et bien respirer sont des facteurs tout aussi importants.

En attendant, essayez de mettre de la verdure et de la couleur dans vos assiettes et mangez bio, local et diversifié !